va vous faciliter la vie

guichet d'entreprises

Entreprises commerciales

Si vous devenez commerçant, vous devez prouver que vos connaissances de gestion de base sont suffisantes.  Pour certaines professions, vous devez également avoir des connaissances professionnelles spécifiques (voir ci-dessous).

Si vous ne disposez pas vous-même des connaissances de gestion de base nécessaires, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de fournir la preuve des connaissances.

Dans une entreprise personne physique, il s’agit des personnes suivantes :

  • votre conjoint, votre cohabitant légal ou votre partenaire avec lequel vous cohabitez depuis au moins 6 mois,
  • un membre de votre famille (limité jusqu’aux parents du 3ème degré),
  • un employé chargé de la gestion journalière.

Dans une société, la personne qui est responsable la gestion journalière doit prouver qu’elle dispose des connaissances de gestion de base d’entreprise.  Dans le cadre d’une SPRL SCS ce sera le gérant, dans une SA et une SCA ce sera l’administrateur délégué.

Si la personne qui prouve pour vous les connaissances de gestion de base nécessaire quitte l’entreprise, vous avez 6 mois pour prouver vous-même les connaissances de gestion de base ou le faire par l’intermédiaire d’une autre personne.

Professions réglementées :

Dans le cadre d'une nouvelle activité, 26 professions ont leur accès réglementé d'un point de vue technique et nécessitent la reconnaissance des compétences professionnelles suivant le ou les secteurs d'activité.

Secteur du cycle et des véhicules à moteur  

Secteur de la construction

 Secteur des soins aux personnes

Autres secteurs

Top