va vous faciliter la vie

guichet d'entreprises

Compétences professionnelles : Activités de la construction

 

 

 

Il s'agit de travaux en rapport à un bâtiment. La législation définit un bâtiment comme un bien immeuble de matériaux durables, destiné à l'habitation par l'être humain, à vocation administrative, industrielle, commerciale, médicale, culturelle, sportive, religieuse, agricole ou horticole. Cette restriction ne s'applique pas lorsqu'il s'agit des activités de l'électrotechnique abordées plus loin sur cette page.

La construction compte 10 groupes ou clusters d'activités. Celui ou celle qui prouve les compétences d'une des activités d'un cluster, peut exercer toutes les activités de ce cluster.

Vous pouvez prouver les connaissances professionnelles par un diplôme ou une expérience pratique. Il s'agit plus précisément de 5 ans en activité complémentaire ou à temps partiel, ou de 3 ans en activité principale ou à temps plein et ce, au cours des quinze dernières années.

 

 Activité du  gros ouvre:

Les travaux de maçonnerie, béton ou démolition : la construction, la réparation ou la démolition de l'ossature d'un bâtiment, les travaux qui concernent la stabilité et la résistance du bâtiment.

 Activités de plafonnage, du cimentage et de la pose de chapes :

L'enduisage et le recouvrement de supports, de murs et de plafonds par du plâtre, des plaques de plâtre, de mortier ou du ciment, et la réparation de ceux-ci ou le recouvrement de sols par du mortier et la réparation de ceux-ci.

 Activités du carrelage, du marbre et de la pierre naturelle :

Le recouvrement et la réparation de sols et de murs par des carreaux en céramique, en béton, en pierre naturelle ou en marbre, des mosaïques ou des éléments en pierre naturelle ou en marbre.

 Activités de la toiture et de l'étanchéité :

La réalisation et la réparation : de :

·                    la charpente,

·                    de la couverture, à l'exception des couvertures en matériaux végétaux, en verre ou en matériaux translucides ou transparents

·                    de l'étanchéité de façades, de façades latérales,

·                    de toitures, de toitures terrasses et de sols des ouvrages de réception et d'évacuation des eaux pluviales.

 Activités de la menuiserie et de la vitrerie :

le placement et la réparation de châssis, de portes, de volets et contrevents, de portails, d'escaliers, de vérandas et de meubles de cuisine et de salle de bain et le placement et la réparation de vitrerie et de tout matériau durable transparent.

Activités de menuiserie générale:

Le placement et la réparation de recouvrements de murs et de sols par des matériaux solides.

Activités de la finition :

·                    Les travaux de peinture,

·                    de tapisserie et de placement au sol de couvertures souples

·                    le recouvrement de surfaces par de la peinture, du vernis ou des transparents teintés, afin de les protéger et de les embellir, la pose de tapisserie, de toile à peindre et de revêtements souples collés sur toute la surface,

·                     le recouvrement des murs et des sols par des revêtements souples.

Activités de l'installation de chauffage central, de climatisation, du gaz et du sanitaire :

Le placement et la réparation, y compris toutes les conduites des : installations de chauffage central, installations composées d'une source de chaleur centrale, la chaleur étant diffusée par des conduites d'eau, d'air ou de vapeur d'air, appareils à gaz pour le chauffage, articles et appareils pour usage sanitaire, installations de climatisation dans lesquelles uniquement l'eau ou l'air sont utilisés comme réfrigérant.

Activités de l'électrotechnique :

la réparation des appareils électriques et le placement et la réparation de toutes les installations électriques pour l'approvisionnement en courant, pour l'éclairage, pour les enseignes lumineuses, pour le chauffage, pour la climatisation utilisant davantage qu'uniquement l'eau ou l'air comme réfrigérant, pour la domotique, pour la communication, pour la signalisation, pour l'enregistrement et la reproduction d'images ou de sons, et pour la sécurisation contre la surtension, l'incendie ou le vol.

 Activités de l'entreprise générale :

Construire, rénover, faire construire ou rénover un bâtiment, en exécution d'un contrat d'entreprise de travaux, jusqu'à l'état d'achèvement lorsqu'on fait appel pour cela à plusieurs sous-traitants.

 

 

Top