va vous faciliter la vie

guichet d'entreprises

Compétences professionnelles : Activités relatives aux cycles et véhicules à moteur

 

 

Appartiennent à ce secteur les activités relatives aux vélos et aux véhicules à moteur : la vente et la réparation de vélos, la vente de véhicules d'occasion, l'entretien de motos, véhicules à moteurs à trois ou quatre roues et vélomoteurs. Les capacités que vous devez prouver à cet effet sont réparties en deux types : intersectorielles et sectorielles.

Les occupations professionnelles intersectorielles réfèrent aux connaissances générales nécessaires pour :

La Compétence professionnelle intersectorielle doit être prouvée par toute personne désireuse d'exercer pour le compte de tiers, une ou plusieurs activité suivante :

  • la réparation et l'entretien pour compte de tiers des éléments mécanique, électriques ou électroniques de véhicules à moteur, de motocyclettes, de véhicules à moteur à trois ou quatres rous ou des cyclomoteurs
  • la vente aux usagers fianux de véhicules à moteurs usagés
  • la réparation ou la modification de la carrosserie de véhicules à moteur, à l'exception des travaux par des techniques spéciales qui ne visent que l'embellissement

Les véhiculent visées dans le présent arrêté, sont définis comme dans le règlement général de la police de la circulation routière, le règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leur remorques, leur éléments ainsi que les accessoires de sécurité et le règlement relatif à l'immatriculation de véhicules.

Les occupations professionnelles sectorielles réfèrent aux connaissances professionnelles spécifiques à propos :

Cycles :

La vente de cycles aux usagers ou la réparation de cycles pour comptes de tiers.

Des véhicules à moteur ayant une masse maximale jusque de 3,5 tonnes :

La réparation et l'entretien pour compte de tiers des éléments mécaniques, électriques ou électroniques de véhiciles à moteur, de motocyclettes, de véhicules à moteur à trois ou quatre roues ou des cyclomoteurs ayant une masse maximale jusque 3,5 tonnes.

Les véhiculent viséss dans le présent arrêté, sont définis comme dans le règlement général de la police de la circulation routière, le règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leur remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité et le règlement relatif à l'immatriculation de véhicules.

Des véhicules à moteur ayant une masse maximale de plus de 3,5 tonnes  :

La réparation et l'entretien pour compte de tiers des éléments mécaniques, électriques ou électroniques de véhiciles à moteur, de motocyclettes, de véhicules à moteur à trois ou quatre roues ou des cyclomoteurs ayant une masse maximale de plus de  3,5 tonnes.

Les véhiculent visées dans le présent arrêté, sont définis comme dans le règlement général de la police de la circulation routière, le règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leur remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité et le règlement relatif à l'immatriculation de véhicules.

Vous pouvez prouver les connaissances professionnelles par un diplôme ou une expérience pratique. Il s'agit plus précisément de 5 ans en activité complémentaire ou à temps partiel, ou de 3 ans en activité principale ou à temps plein et ce, au cours des quinze dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top