va vous faciliter la vie

guichet d'entreprises

Testimonial : Pourquoi venir au guichet si j'existe déjà depuis 10 ans ?

 

L’entrepreneur X qui gère depuis plus de 10 ans son entreprise individuelle reçoit, il y a quelques mois, un avertissement du SPF Economie l'informant que les activités qu’il exerce ne correspondent pas aux données que contient la Banque Carrefour des Entreprises. Il est prié de se mettre en règle dans les 30 jours. Puisque son carnet de commandes est rempli, il décide de donner la priorité à ses clients et remet sa visite au guichet d’entreprises à une date ultérieure. La lettre de rappel que lui envoie le SPF passe au classement vertical. Un beau jour, un nouveau courrier lui annonce qu’il est redevable d’une amende de 750 euros. Notre indépendant décide d’appeler l’équipe de Formalis à l’aide.

Pour notre entrepreneur, l’histoire s’est bien dénouée. Sur la base d’un vieux registre de commerce et de quelques autres documents, il s’est avéré que l’irrégularité pour laquelle il avait été dépisté par le SPF, a pu rapidement être corrigée. Après analyse du dossier et une discussion avec la personne, il s’est avéré qu'il pouvait même exercer d’autres activités que celles qu’il exerce actuellement. Il est reparti avec des nouvelles autorisations qui lui ouvrent des perspectives pour un meilleur service à ses clients.

L’exemple n’est pas unique.

 

Beaucoup d’entreprises qui veulent cesser leurs activités passent par le stade de la liquidation et vendent leurs stocks, leur clientèle, etc. Après cela, elles passent au guichet d’entreprises pour demander la radiation dans la BCE. Dans certains cas il nous est arrivé, avant de passer à la radiation, de faire une étude du potentiel de l’entreprise qui, après avoir été mise en ordre, s’avérait détenir des droits acquis. Ceci a donné de la valeur à une entreprise qui n’en avait plus et qui pourra être vendue à un acquéreur qui ne détient, lui, pas les connaissances suffisantes pour commencer une activité propre.

Chaque guichetier de Formalis peut donner un premier avis gratuit. Des études approfondies peuvent être demandées à Mme. Nathalie Fernandez (02/507.19.57).

Top